Comment aborder la notion de besoins avec son enfant intellectuellement précoce ?

Pour aborder un sujet avec son enfant : le meilleur des médias est le livre ! Faisons alors le point sur la notion de « besoins » pour ensuite les voir s’exprimer et enfin découvrir le livre « Entre toi et moi ».

Pourquoi aborder la notion de besoin avec son enfant ?

Les « besoins » sont tout ce qui est nécessaire au bien-être d’un être humain. On a tous des besoins dits « fondamentaux ». Il s’agit de ceux qui sont vitaux au fonctionnement de l’être : se nourrir, se reproduire, se protéger etc.. ils sont suivis par les besoins primaires et secondaires, légitimes mais moins nécessaires à la survie.
Abraham Maslow, psychologue américain,  a classé 5 types de besoins dans sa célèbre pyramide à 5 niveaux. Si cette  hiérarchie est aujourd’hui contestée, elle reste une représentation populaire permettant une réflexion intéressante sur le sujet.
Aborder ce sujet avec les enfants leur permet de prendre conscience de leurs besoins. Suite à cette prise de conscience ils vont pouvoir progressivement mettre des mots sur leur ressentis et les exprimer plus clairement. Cet effet participe aussi à la reconnaissance des émotions, à l’origine d’un besoin non identifié.

Comment s'expriment les besoins chez les enfants ?

Chez les tout-petits, les besoins s’expriment par les cris et les larmes. Ceux-ci sont la plupart du temps admises par le parent qui va réagir en conséquence pour satisfaire son enfant.
Puis ils s’expriment chez les plus grands par les émotions jugées parfois trop fortes quand l’enfant n’a pas les mots pour pouvoir les exprimer et quand le parent ne les comprend pas toujours.
Ainsi, le besoin est caché derrière les émotions exprimées plus ou moins fortement.

Progressivement le parent va aider l’enfant à comprendre ce qui le traverse. Le parent aide l’enfant à mettre des mots sur ses besoins. Cet apprentissage se réalise en parallèle avec l’apprivoisement et la reconnaissance des émotions. L’un ne va pas sans l’autre.

livre entre toit et moi

Découvrons "Entre toi et moi", un livre écrit par Catherine Gueguen et illustré par Reza Dalvand

Catherine Gueguen est médecin pédiatre et française. Elle est autrice de nombreux ouvrages sur l’éducation et les neurosciences.
Ses ouvrages sont des indispensables à lire pour tout parents d’enfants précoces ou non. 
Voici quelques titres références : « Vivre heureux avec son enfant », « Pour une enfance heureuse ».

Reza Dalvand est illustrateur et auteur de livres pour enfants basé à Téhéran. Ses ouvrages portent la plupart du temps sur le thème du développement de l’enfant. Il est publié dans le monde entier.

« Entre toi et moi » est édité chez les Arènes en 2020.

L’ouvrage met en situation un enfant et un parent. Chaque situation souligne un besoin de l’enfant. A chaque fois, il souligne également la réaction parfois malheureuse que le parent pourrait avoir face au besoin plus ou moins bien exprimé par l’enfant.
Voici quelques exemples :
-« j’ai besoin que tu m’expliques quand je fais une bêtise sans me dire ce n’est pas bien ou tu n’es pas gentil »
-« j’ai parfois besoin de me mettre en colère mais aide moi à me calmer car je n’y arriverai pas tout seul »
Ainsi, le livre propose à chaque situation : une réaction parentale positive, pour l’aider à mieux accompagner son enfant.

Adapté pour les petits comme pour les grands, à 7 ans mon fils y a encore réagit.

 

besoin de l'enfant précoce

Un livre parfait pour aborder un thème important pour tout enfant.

Commencez par lire le livre une première fois, seul. Puis lisez la lettre adressée aux parents en fin d’ouvrage par l’auteur.
Comprendre les besoins de l’enfant permet de changer de regard sur lui, sur son fonctionnement et plus largement sur l’éducation qu’il va recevoir. Il s’agit ici d’une étape importante pour mieux le  comprendre, que celui-ci soit précoce ou pas. Elle devient une étape indispensable pour les enfants précoces qui sont des enfants comme les autres… aux besoins particuliers.

Le moment de lecture partagé va permettre un temps d’échange entre le parent et l’enfant. Il est alors facile de lui poser quelques questions de temps en temps : et toi qu’en penses tu ?

Le livre peut également susciter des réactions de l’enfant sans avoir dit quoi que ce soit, ceci parce qu’une situation décrite fera écho à un vécu en  lui.

Alors, prenez le temps de l’écouter : ça le rassure et le sécurise.
Votre empathie va lui permettre le plein développement de son cerveau.

Cerise sur le gâteau, peut-être que vous aussi parents, vous reconnaitrez-vous dans votre enfance. Peut-être que cela provoquera une prise de conscience double. Avez-vous été écouté et vos besoins ont-ils été reconnus ?
Tu es important

Changer de regard sur l'enfant

Prendre conscience des besoins de son enfant permet au parent de changer de regard sur ce dernier. Il va rendre possible le dépassement de la notion de « caprice ».

Voici un exemple en lien avec mon expérience personnelle : « J’ai besoin que tu sois auprès de moi quand j’ai mal mais ne me dis pas « ce n’est rien ! arrête de pleurer ! »

Cette phrase a beaucoup fait réagir un de mes enfants, notamment la formule « ce n’est rien » (je précise que je ne lui dis pas « arrête de pleurer » !). Il m’a dit « c’est comme si tu te moquais de moi ». Je n’en avais pas eu l’intention, je le lui ai expliqué que je disais ça pour le rassurer en disant  : « ça va, ça pourrait être pire, il n’y a pas de plaie »… « oui mais j’ai mal ! » m’a t-il répondu.

J’ai donc noté que l’accueil de la douleur et sa reconnaissance était à ce moment précis la chose la plus importante pour lui. Je ne l’aurais pas su si je ne lui avais pas lu ce livre. J’ai donc adapté mon comportement.

Une relecture régulière permet de faire une piqure de rappel… parfois nécessaire.

ebook 10 conseils pour garder et renforcer les liens avec votre enfant précoce lors d'une crise émotionnelle patricia escalier hpi

« 10 conseils pour garder et renforcer les liens avec votre enfant précoce lors d’une crise émotionnelle »