You are currently viewing Les 10 meilleurs livres sur le haut potentiel intellectuel : sélection pour les adultes

Les 10 meilleurs livres sur le haut potentiel intellectuel : sélection pour les adultes

Comment choisir le meilleur livre sur le haut potentiel ? Le sujet est à la mode car il suscite à la fois curiosité et fascination. Il fait vendre, alors beaucoup de publications envahissent nos librairies. Cependant, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
J’ai à cœur de vous proposer cette liste avec une sélection de références.. Ma liste est numérotée mais pas il n’y a pas d’ordre particulier. Cette liste est personnelle, j’espère qu’elle vous sera utile. 

1. Rayures et ratures (2 tomes) par Chloé Romengas (compte d'auteur, en 2018)

Ces livres illustrés sont des extraits du blog de l’autrice Chloé Romengas. Cette dernière a découvert sa différence à l’âge adulte. Elle explique alors très clairement et simplement les spécificités du haut potentiel.

Ces ouvrages sont faciles d’accès et constituent pour moi une très belle première approche : douce, positive et ludique. C’est le livre que je conseille pour découvrir la douance : mon exemplaire est souvent en vadrouille auprès de mes amis !

Il convient parfaitement aux adolescents comme aux adultes et plus généralement pour tous ceux qui souhaitent s’informer sur le sujet.
Vous pouvez commander les livres sur son blog que je conseille vivement de découvrir : rayures et ratures.

Rayures et ratures

2. Les philo-cognitifs, par Fanny Nusbaum,, Olivier Revol, et Dominic Sappey-Marinier, édité chez Odile Jacob en 2019.

Il s’agit d’un essai mettant en valeur les caractéristiques de la « philo-cognition », un  autre nom proposé pour définir les personnes surdouées.
Basé sur des observations cliniques et l’imagerie médicale, les auteurs ont prouvé la différence neurophysiologique des personnes dites « à haut potentiel intellectuel ».
Deux profils sont repérés : les philo-laminaires, au quotient intellectuel homogène et les philo-complexes au QI hétérogène.
Ce livre est un indispensable pour toutes les personnes concernées. La lecture est accessible à tous.
Lisez l’article qui sont les philo-cognitifs ? pour en savoir plus.

Les philo-cognitifs

3. Adulte à haut potentiel déployez vos talents, d’Isabelle Prévot-Stimec et Elise Lelarge, édité chez Dunod en 2018

Les autrices, psychiatres et psychothérapeutes spécialisées dans l’hypnose et l’autohypnose, offrent ici un guide très riche pour les personnes surdouées. 

Elles font le point sur le fonctionnement des adultes à haut potentiel puis répondent aux 5 besoins de ces derniers. L’ouvrage propose de nombreux exercices pratiques, des enregistrements d’autohypnose et des cartes métaphoriques. 

Chaque point est abordé avec précision et les exercices rendent le lecteur actif. Un livre de qualité avec une approche originale !

Découvrez comment aborder la notion de besoins avec votre enfant à haut potentiel.

4. Les « surdoués » et les autres de Carlos Tinoco, Sandrine Gianola, Philippe Blasco, édition Le livre de poche 2019

Ce livre est d’un tout autre registre de ceux précédemment proposés et c’est justement sa force. Les auteurs, cliniciens, enseignants et surdoués eux-mêmes, proposent une réflexion sur l’intelligence. Ils présentent l’ouvrage comme une aventure. En effet, c’est de cette manière qu’ils ont vécu leur expérience d’écriture. 

Après une définition du surdoué, une deuxième partie apporte des réflexions pratiques. Ceci dit, l’ensemble des réflexions abordent le sujet sous l’angle anthropologique, philosophique, sociologique etc… Ceci rend l’ouvrage original et  juste passionnant. Coup de cœur !

les surdoués et les autres

5. Au cœur des cerveaux hauts potentiels et hypersensibles, comprendre et mieux vivre grâce aux neurosciences de Pascale Michelon, éditions Leduc 2022

Docteur en neuroscience, Pascale Michelon propose un ouvrage en 2 parties. La première décrypte le cerveau des hpi dans des conditions idéales : en « mer calme ». La deuxième nommée « tempête et apaisement » propose des solutions et outils face aux difficultés.

Le livre n’est pas épais et pourtant il est très riche par son contenu.  La part des neurosciences est très présente et trouve son équilibre avec la part « outils et accompagnement« . L’autrice a une écriture très fluide, précise et claire. Il fait partie désormais des indispensables à lire pour tout haut potentiel qui souhaite mieux comprendre le fonctionnement de son cerveau. Un livre agréable à lire et accessible à tous.

au coeur des cerveaux hauts potentiels et sensibles

6. Psychologie du haut potentiel, comprendre, identifier, accompagner, sous la direction de Nathalie Clobert et Nicolas Gauvrit. Editions De Boeck supérieur 2021.

Le livre est le plus dense de la liste : plus de 650 pages… écrites en tout petit ! Il s’adresse aux initiés, passionnés et aux professionnels accompagnant les hauts potentiels.

Une quarantaine de spécialistes francophones s’associent pour proposer un ouvrage précis abordant à la fois l’enfant comme l’adulte, de l’identification à l’accompagnement parfois nécessaire.  Il propose un état des lieux des connaissances scientifiques. 

Ce livre est LA bible de la douance !

psychologie du haut potentiel

7. Différences et souffrances de l’adulte surdoué Cécile Bost, éditions Vuibert pratique en 2013

L’autrice, récemment décédée, a découvert qu’elle était surdouée à l’âge de 42 ans. Ses recherches personnelles l’ont amenée à écrire ce livre.
 Dédicacé par le psychiatre Christophe Lançon, l’ouvrage est très documenté et riche de témoignages relevés dans un forum dédié.

Cécile Bost fait le point sur les malentendus et habituels clichés sur le surdon et sa réalité neurophysiologique. Elle aborde également les souffrances, l’hypersensibilité et les pistes pour aider les personnes à haut potentiel en mal-être.

J’ai lu cet ouvrage peu de temps après ma propre découverte. Les témoignages m’ont beaucoup touchée. Avec le recul je l’ai trouvé un peu sombre. En même temps, son titre indique bien le contenu… Je vais le relire très prochainement pour vérifier ce ressenti !

différences et souffrance de l'adulte surdoué

8. L’adulte surdoué, apprendre à faire simple quand on est compliqué de Monique de Kermadec, publié chez Albin Michel en 2011.

Psychologue clinicienne spécialisée dans la douance, l’autrice aborde les caractéristiques de l’adulte surdoué et sa nécessaire prise de conscience de son surdon.

Elle évoque la nécessité de consulter et de faire valider sa différence par le professionnel adéquat. Son expérience de clinicienne l’amène à aborder les souffrances en lien avec le sujet.

Edité en 2011, il propose encore une vision partielle du haut potentiel : vu uniquement par le prisme des difficultés. Il reste intéressant à lire tout en gardant en tête qu’il commence à vieillir un peu.

adulte surdoué apprendre à faire simple quand on est compliqué

9. Trop intelligent pour être heureux de Jeanne Siaud Facchin, édité chez Odile Jacob en 2008.

L’autrice est psychologue praticienne, spécialisée dans les profils à haut potentiel.

Attention ! C’est probablement le livre sur le thème des surdoués qui s’est le mieux vendu au cours de ces dix dernières années. Il fait état des cas cliniques que l’autrice, psychologue de formation, a pu recevoir dans son cabinet. Ainsi, le livre est riche et aborde de nombreux sujets touchant les personnes surdouées. 

Cependant, ce livre a participé à la généralisation de caractéristiques pathologiques des « zèbres », comme elle nous a surnommée. Ainsi, aujourd’hui, je ne conseille pas ce livre car il surfe sur une idée fausse : le haut potentiel cause des problèmes et rend malheureux. 

Pourquoi avoir sélectionné ce livre alors ? Je l’ai choisi parce qu’il est connu par le grand public,  vous en avez peut-être entendu parlé et même peut-être lu . Il est devenu un incontournable sur le sujet. Pour autant, il est intéressant d’y faire référence pour mieux pouvoir s’en détacher. A lire avec beaucoup recul, Tous les zèbres se ne reconnaitront pas dans ce titre. C’est mon cas.

10. Le jour où je suis devenue moi-même de Nathalie Clobert, éditions Leduc 2019.

Il s’agit ici d’un roman initiatique sur la découverte du haut potentiel.
Surfant sur la mode de ce type de romans, Nathalie Clobert,  psychologue spécialisée dans le haut potentiel, raconte l’histoire de Julie qui découvre son haut potentiel à travers l’identification de son fils Lucas. A travers lui, Julie est soumise à une tempête intérieure. Des situations vécues par son fils font écho en elle. Le roman raconte alors la quête identitaire d’un adulte : de la petite fille qu’elle était à l’adulte qu’elle est devenue.

Cette histoire met en scène une situation vécue par bon nombre d’adultes ces dernières années. De nombreuses personnes pourront se retrouver dans ce roman facile à lire. D’autres le trouveront un peu lourd dans le rappel des points psychologiques abordés. Un guide sur le haut potentiel est proposé à la fin du livre.

J’ai sélectionné ce livre pour sa forme : le roman. Cependant, s’il peut intéresser les personnes qui ont vécu cette situation, je ne suis pas certaine qu’il fasse effet sur les autres. A vous de me faire vos retours ! 
Découvrez le témoignage de ma découverte.

le jour où je suis devenue moi-même