You are currently viewing Que valent les tests HPI gratuits sur Internet ?

Que valent les tests HPI gratuits sur Internet ?

Cet article est une analyse du reportage proposé par Konbini disponible ici :
Que valent les tests HPI gratuits sur Internet ? | Brut.
L’intervention de la professionnelle est juste et très intéressante. Quelques raccourcis sont cependant présents, ce qui m’a poussé à écrire cet article. Les propos ci-présents n’engagent donc que moi.

Que valent les tests de QI en ligne ?

Evidemment les tests de QI proposés en ligne ne valent rien. Le bilan doit et ne peut être réalisé que par un professionnel : un psychologue spécialisé ou un neuropsychologue. Le bilan se compose d’un test et d’une anamnèse. L’anamnèse est une analyse réalisée en fonction les informations apportées par le patient sur son histoire et les circonstances qui l’ont amené en cabinet. Ces deux axes sont importants. Combinés au test de QI, ils permettent d’établir le bilan.

Dans la suite du reportage, un raccourci est fait un peu rapidement à l’affirmation suivante : une personne est considérée comme HPI à 130. Le 129 est-il « recalé » dans ces conditions ? Non, car tout dépend aussi de l’anamnèse et de la possible présence de troubles du neurodéveloppement que la personne peut aussi porter. De plus, parfois le Qi n’est pas calculable en raison de trop nombreux troubles. Que fait-on de ces derniers ? Rien n’est simple donc et confirme que les tests en ligne ne valent rien.

La douance est un continuum.

Il est important de savoir que dans aucun bilan n’est indiqué la mention HPI. En effet, le bilan indique où l’on se situe par rapport aux autres, c’est-à-dire en fonction de la moyenne.
Seule la situation au-dessus ou au-dessous de 130 de QI indique le haut potentiel. Mais il est évident que le hpi ne se déclare pas à 130 pile… C’est un peu réducteur de l’affirmer encore aujourd’hui car l’échelle de test est un continuum. La douance aussi.

Il fallait pourtant bien un point de départ pour expliquer une différence. Le 130 est facilement trouvé, un chiffre rond facile à retenir et qui permet de fixer le début. La réalité est cependant neurobiologique et la différence physiologique ne change pas de rien à tout à la frontière du 130 déterminé par un quelconque test.
Ça explique que bon nombre de personnes se retrouvent à avoir « acheté » un test et ne savent pas quoi en faire ensuite.

test hpi gratuit
Photo de Glenn Carstens-Peters sur Unsplash

Que faire après le bilan ?

Dans le reportage, la professionnelle dit : « l’important n’est pas d’avoir un chiffre mais ce qu’on va en faire ». On parle donc de capacités dans la résolution de problèmes, la façon de s’exprimer (le rapport aux autres) et comment on va vivre sa différence et son histoire de vie (la notion de résilience peut être évoquée). Elle est suivie par « ça veut dire qu’on peut être plus intelligent, qu’on a un meilleur potentiel mais ça ne veut pas dire qu’on sait mieux s’en servir ».

Ces remarques sont justes, on peut avoir un haut QI et être totalement idiot dans sa manière d’être, dans son rapport au monde, dans son rapport avec les autres… Donc, le QI mesure une forme d’intelligence mais l’intelligence est aussi la manière d’être au monde. Celle-ci n’est pas mesurée. Les propos sont finalement amusants car la mesure du Qi est un fragment de ce que la professionnelle définit comme étant l’intelligence.  Peut-être est-ce lié au montage… ou pas. Elle conclue toutefois par une analogie, que je résumerai ici par : « le bilan, c’est comme le permis, reste plus qu’à décider quoi en faire : bien conduire ou pas » ?

HPI et HPE même combat ?

Le hpi et hpe, ou haut potentiel émotionnel sont deux notions distinctes. Le HPI s’évalue, le HPE non. Aucun lien entre les deux. Elle mentionne l’hypersensibilité. Le reportage ne va pas plus loin sur le sujet. Et je n’irai pas non plus même s’il y a beaucoup à dire…

Pour conclure, le reportage est court et reste intéressant. Il pose des affirmations justes et d’autres mériteraient d’être plus argumentées. Il pousse aussi à se poser des questions. Le petit message adressé au grand public : « être hpi ce n’est pas avoir le graal » est amusant. Je précise tout de même que c’est important de le savoir car si certains ont besoin d’un permis (parfois ça arrive), ça peut déclencher un changement positif pour la personne en question, comme une autorisation à aller vers…  Enfin, les tests trouvés çà et là sur internet n’en demeurent pas moins amusants à faire…