You are currently viewing Comment vit-on la découverte du haut potentiel ? Mon témoignage.

Comment vit-on la découverte du haut potentiel ? Mon témoignage.

Voilà une expérience amusante et enthousiasmante !

 

C’est ce que j’ai pensé quand Sylvie Richard m’a proposé de participer à son podcast « Heureux et surdoués ». J’ai dit oui tout de suite et je n’ai pas préparé notre entretien, afin d’être naturelle et tout simplement moi. L’enregistrement a été réalisé en juin 2022.

Cliquez sur la vignette à droite pour découvrir les podcasts de Sylvie Richard.

« Heureux et surdoués est né d’une idée simple : raconter des histoires de gens qui ont découvert leur fonctionnement atypique et en ont fait une force. »  Sylvie Richard

podcast heureux et surdoués

Mes doutes : le "trop", trop souvent reproché

A l’écoute de celui-ci, juste avant sa diffusion en octobre, je me rends compte de l’enthousiasme et de l’énergie qui se dégagent de mes propos… Tout à fait moi effectivement… et c’est souvent ce qui m’a été reproché : le trop. J’ai alors eu un doute sur la diffusion de cette expression de moi dans le trop : pourrait-elle me desservir professionnellement ? Evidemment, je ne suis pas dans le « trop » tout le temps et heureusement ! j’ai de nombreuses activités qui m’aident à le canaliser. Là, il s’exprime car le sujet m’enthousiasme. Mon « trop » est une partie de moi bien légitime et après un moment de doute, j’ai décidé de l’accueillir pleinement.

Et concernant mes propos : quel bazar dans ma tête !

Et mes propos : sont-ils cohérents et justes ? Avec le recul, je constate que la définition de l’identité HPI et les possibles liens avec l’hypersensibilité sont exprimés avec un magnifique flou artistique. Sans l’avoir précisé dans mon discours, ce flou est lié à la découverte, à un moment de méconnaissance du sujet.  J’ai désormais une vision plus claire des caractéristiques et des liens possibles entre le hpi, l’hypersensibilité émotionnelle et sensorielle. C’est ce chemin réalisé qui me permet de mieux me comprendre et d’aller bien.

Les doutes sur le test

Dans le podcast, Sylvie explique très bien l’intérêt du test de QI et ses difficultés à le passer. Les doutes que j’exprime de mon côté sont toujours légitimes. Ils concernent les conditions de sa passation et de sa restitution, on connaît les éventuelles dérives. Pour les lever, il est nécessaire de trouver le professionnel adéquat.

De plus, après avoir suivi une nouvelle formation sur l’accompagnement des HPI, j’ai été amenée à réviser ma manière de voir ce qu’on appelle communément « les tests de QI ». Il s’agit d’un bilan !  Je l’avais bien perçu et compris pour mes enfants et totalement oublié pour moi. Emmanuelle Delrieu, psychologue, explique l’intérêt de passer ce bilan dans le but de « récupérer des parties de soi ». C’est juste ! Ce que j’avais conscientisé pour mes enfants, je ne l’avais pas fait pour moi. Aujourd’hui j’envisage d’aller passer ce bilan non pour le chiffre mais pour récupérer des parties de moi que j’ignore encore.

 

Le chemin parcouru...

Ainsi, au moment du podcast, le chemin parcouru m’avait déjà apporté beaucoup de choses positives : sur ma personne, sur ma manière de voir le monde, sur ma famille… Je ne savais pas que j’allais encore le poursuivre peu après.
Merci Sylvie pour cette nouvelle étape « podcast juin 2022 » que tu as rajoutée sur mon chemin.

Vers où se dirige-t-il désormais ? Je ne sais pas et voilà une expérience amusante et enthousiasmante !