Endormir sereinement son enfant hpi ? Parfois un sacré défi !
L’endormissement peut être vécu comme une épreuve par les parents. En effet, cette difficulté est liée aux particularités cognitives des enfants à haut potentiel.
Alors, après avoir fait le point sur les raisons amenant les enfants précoces à connaître quelques difficultés à l’endormissement, découvrons une technique douce pour faciliter ce moment et retrouver un peu de sérénité en soirée.
Comment endormir son enfant en moins de 15 minutes ?
Voilà une belle proposition faite dans un ouvrage écrit par Audrey Tacnet et illustré par Baptiste Reymann. Publié aux Editions Rue du monde en 2020, il s’agit d’un livre riche d’une trentaine de pages, en format album. Dans celui-ci, des illustrations et des photographies sont associées ensemble. Elles expriment le mélange du réel et de l’imaginaire et symbolisent les visualisations mentales qui sont proposées.
En effet, ce livre est un guide pour une relaxation et une méditation. Après quelques conseils donnés aux parents pour préparer ce moment, ces derniers sont invités à lire le guide une première fois en prenant en compte les signes typographiques. Ceux-ci indiquent les silences et les gestes à réaliser tout au long de la pratique.
Une fois les astuces appropriées, le parent peut alors se lancer et faire de ce moment d’endormissement un moment de partage agréable pour 2. Par la suite, il peut transformer la relaxation et la faire sienne tout simplement.
Comment la relaxation évite l’ébullition des pensées ?
Une première partie est dédiée à la relaxation et la seconde aborde la méditation pour favoriser l’entrée dans le sommeil. La relaxation va permettre à l’enfant de concentrer sa pensée sur chaque zone du corps et va contrer l’ébullition des pensées.
En effet, c’est par la respiration que le parent guide l’enfant sur un chemin de détente représenté par un escalier. Puis, ce dernier va réaliser un balayage corporel par la voix et le toucher. Chaque partie du corps va être le centre de l’attention : le visage, le buste, les bras, les mains, le ventre, le dos, les fesses, les jambes et les chevilles.
Enfin, arrivés en haut de l’escalier, on ouvre la porte qui symbolise l’entrée dans la méditation. L’autrice joue sur les sensations, le bruit des feuilles, le vent qui souffle, l’air frais, le paysage à regarder etc.. On évoque un contexte d’amusement avec la description d’une journée de jeux entre amis et en famille sous le soleil.
Un guide efficace, testé et validé !
Si à la première lecture l’ensemble des étapes semble dense, ce n’est qu’une impression. Avec la pratique les étapes du guide s’enchainent de manière fluide et naturelle. Une fois réalisée, le livre va vite s’oublier pour laisser place à une habitude.
Ce titre s’adresse aux enfants de 5 à 8 ans. Je pense qu’il peut être utilisé plus tôt pour nos petits zèbres, et gagne à être connu par tous les parents d’enfants précoces en difficulté avec ce moment ! Il a été testé et validé à la maison.
C’est aussi une belle première approche à la relaxation et à la méditation aussi bien pour les enfants que les parents qui découvrent cette pratique.
Il est à noter que cette détente sera d’autant plus efficace si elle nous touche. En effet, il est important de vérifier notre propre état émotionnel au moment du coucher de notre enfant. En fonction, on peut décider de passer le relai si on le peut et à défaut il est temps de prendre urgemment soin de nous.