Quel livre choisir pour parler du haut potentiel à son jeune enfant ?

Si votre enfant est concerné par le haut potentiel, il y a tout intérêt à l’inviter à découvrir ce que c’est. Je conseille pour cela d’utiliser le meilleur des médias : le livre.

Pourquoi parler du haut potentiel à son enfant ?

Prendre conscience de sa différence cognitive va lui permettre de prendre du recul sur de possibles ressentis. L’objectif n’est certainement pas de le stigmatiser mais plutôt de l’inviter à mieux connaitre son mode de fonctionnement. Par conséquent, cette action va lui permettre de comprendre le fonctionnement des autres enfants.

Découvrons « les enfants précoces » écrit par Agnès Cathala et Illustré par Bérengère Mariller.

Agnès Cathala est autrice et rédactrice en chef du magazine « Histoires pour les petits » édité par Milan. Elle a écrit de très nombreux livres, des adaptations de contes et album et aussi des documentaires comme les enfants précoces de la collection « Mes p’tits pourquoi ».

Bérengère Mariller est autrice et illustratrice pour différents éditeurs (La Martinière, Milan, Cépages, L’étagère du bas). Elle a déjà près d’une dizaine d’albums pour la jeunesse à son actif.

Le livre est édité chez Milan en 2019, il est indiqué sur la couverture qu’il a été élaboré avec les conseils d’un pédiatre, sans nous indiquer lequel. Il s’adresse au 4-7 ans.

Comment s’exprime le haut potentiel ?


Nous découvrons l’histoire d’Ulysse un jeune garçon que nous voyons évoluer à l’école. En classe, il pose souvent des questions et il est parfois un peu agité. A la récré il aimerait jouer à des jeux un peu différents de ceux des autres élèves.  Ulysse ressent un malaise lorsqu’il se trouve dans le cadre scolaire. Ce malaise n’existe pas lorsqu’il se trouve dans son contexte familial.
Sa famille est invitée à prendre contact avec un psychologue qui va lui proposer de passer un test pour confirmer son haut potentiel. Puis un plan d’action va être mis en place pour apprivoiser sa différence.
L’histoire nous fait part d’une mise en relation entre le psychologue et le professeur des écoles qui a adapté sa pédagogie à ses difficultés : lenteur de l’écriture parfois et sa curiosité insatiable. Ulysse se sent mieux dans sa peau et dans sa vie.

ebook 10 conseils pour garder et renforcer les liens avec votre enfant précoce lors d'une crise émotionnelle patricia escalier hpi

« 10 conseils pour garder et renforcer les liens avec votre enfant précoce lors d’une crise émotionnelle »

Un premier livre pour aborder la précocité avec son enfant

« Les enfants précoces » est bien adapté aux enfants de 4 -7 ans comme il est indiqué sur l’ouvrage. Il est pour moi un très bon premier ouvrage pour aborder la notion de haut potentiel et cette différence en douceur. Il est aussi intéressant pour tous les enfants car il est important de mieux appréhender la diversité cognitive chez tous. Pour aller plus loin, je recommande vivement de découvrir d’autres titres de cette collection tels que l’hyperactivité ou l’autisme, afin de faire comprendre à tous (comme à l’enfant précoce) que la diversité cognitive fait partie de notre société. La connaître favorise le mieux vivre ensemble.