Pour tout enfant, la rentrée scolaire est un événement important dans l’année. Rempli d’excitation et parfois aussi de stress, ce moment chargé d’émotions le touche… comme ses parents.
Lorsque l’enfant est atypique, la rentrée peut parfois être accompagnée de défis supplémentaires. Heureusement, la préparation aide à faciliter cette transition et permet d’aborder ce moment clé avec plus de sérénité.
Voici quelques conseils essentiels pour faciliter la rentrée scolaire de votre enfant atypique, hpi avec ou sans troubles du neuro-développement ou hypersensibles.
Comprendre les besoins de l’enfant à haut potentiel intellectuel
Comprendre les besoins de son enfant atypique, qu’il soit hpi avec ou sans trouble du neurodéveloppement est une base essentielle et indispensable afin d’adapter sa réponse.
Le cadre scolaire, différent du cadre familial, a ses codes, ses contraintes, son cadre. Certains enfants s’y adaptent parfaitement, d’autres moins, et d’autres encore le rejette définitivement.
La connaissance du fonctionnement de l’enfant avec ses forces et ses défis quotidiens permet d’anticiper les éventuelles difficultés et de développer une stratégie adaptée à la rentrée.
Préparer la transition
Dans tout changement, la transition peut être facilitée par un accompagnement. Ici, il s’agit d’intervenir sur :
– le rythme : Hpi ou non, les enfants ont veillé tard pour profiter des journées d’été. Les réveiller un peu plus tôt, jour après jour, pour leur faire retrouver le rythme scolaire, va éviter une trop grande fatigue à la rentrée. Ceci permet de prévenir les débordements émotionnels dont ils peuvent parfois être victimes. Si les problèmes d’endormissement sont présents le retour au corps, la sophrologie ou la méditation peuvent aider.
– les routines : du matin et du soir, elles facilitent les tâches quotidiennes en les rendant plus fluides. Elles évitent aussi les rappels constants. Les enfants aiment participer aux règles familiales. C’est par conséquent une activité coopérative à mettre en place avec eux. Une liste de routines claires (avec des images, si l’enfant est jeune) facilite l’organisation des débuts et fins de journée.
– la visite de l’école et le repérage des lieux s’il s’agit d’une première rentrée ou d’un nouvel établissement.
– le calendrier : ce simple outil va aider l’enfant atypique à aller de l’avant avec des objectifs positifs et motivants. Organisé en coopération avec l’enfant : prévoir une sortie, une visite chez des amis, une soirée pyjama avec un copain, etc. , ces diverses activités permettent à tout enfant de se projeter dans l’avenir. Cette démarche est valable pour les enfants comme pour les parents.
Créer un espace de discussion
La rentrée scolaire peut susciter un large éventail d’émotions chez l’enfant HPI avec entre autres aussi bien de l’excitation comme de l’anxiété.
La création d’un espace de discussion dans lequel l’enfant va pouvoir exprimer ses sentiments est importante. Dans ce moment privilégié, l’écoute active est l’outil à privilégier pour tout parent. Elle consiste à écouter son enfant sans l’interrompre et vérifier régulièrement si l’on a bien compris ce qu’il exprime. Selon son âge, on peut l’aider à formuler ce qu’il ressent.
Mettre des mots sur ses ressentis va l’aider à comprendre ce qu’il vit en conscientisant ce qu’il se passe dans son corps. Un apaisement est ressenti dès que l’on met du sens et de la compréhension autour des émotions. C’est tout l’intérêt de cette démarche simple à mettre en place. De plus, elle participe à un véritable apprentissage qui va favoriser le développement de l’intelligence émotionnelle. Celle-ci est une compétence qui s’acquiert avec le temps et avec l’aide des parents.
Bien évidemment, cette astuce est à mettre en place avant la rentrée, pendant, après et tout au long de l’année. Elle participe à une excellente santé mentale.
La rentrée scolaire est aussi un défi pour les parents
Les effets de la rentrée scolaire touchent aussi les parents. Si vous êtes également atteints par l’anxiété et le stress, il est nécessaire de le prendre en compte. Pour le diminuer, rien de mieux que de le verbaliser, comme pour les enfants. Lorsque les sources de stress sont bien identifiées, il est plus facile de les prendre en compte et de mettre en place des actions pour y remédier.
Souvent, l’organisation est au cœur du stress du parent. Ainsi, lister toutes les tâches et se mettre en action pour y répondre permettent de réduire le stress. Prévoir les fournitures, les activités scolaires, les inscriptions à la cantine, les nouvelles chaussures, le planning des menus, etc. aide à alléger la charge mentale parfois déjà lourde pour les parents d’enfants atypiques.
Puis après avoir organisé la rentrée autour de son ou de ses enfant(s), faire le point sur son planning personnel en prévoyant des temps de repos est indispensable. Ces derniers sont nécessaires pour faire face aux défis du quotidien et ceux à venir avec le temps scolaire.
Les plages de respiration seul ou en couple, du temps libre pour exercer ses passions sont, elles aussi, à noter dans le calendrier familial.
Un parent fatigué est un parent en difficulté !
Un parent reposé a les capacités de réagir avec justesse aux défis des enfants atypiques.