Chercher et trouver une liste des caractéristiques des surdoués est la première étape pour répondre à un doute.
Liste de caractéristiques présentées par les personnes à haut potentiel intellectuel
Pour répondre à ce besoin légitime, découvrez ci-dessous quelques traits communs :
-l’hypersensibilité émotionnelle ou hyperémotivité
-une hypersensibilité sensorielle ou hyperesthésie
-la créativité,
-le perfectionnisme,
-une hyperlucidité (en lien avec une vision globale des situations)
-une hyperactivité cérébrale et une pensée dite en arborescence (capacité d’association d’idées)
-une mémoire puissante
De nombreuses caractéristiques communes ressortent chez les profils surdoués mais elles ne sont pas toutes présentes. A chacune d’entre elles, on peut ajouter « ou pas ».
En effet, chacune d’elle est soumise à un contexte, des expériences de vie diverses, des caractères ou personnalités différentes…
Ainsi, faire une liste de caractéristiques est une manière un peu facile d’aborder un sujet complexe.
Une liste de caractéristiques est-elle représentative du surdoué ?
Non, une liste n’est pas représentative d’une personne à haut potentiel. La raison est simple : vous pouvez vous retrouver dans certaines caractéristiques et pas dans les autres.
Dans ces conditions, à partir de combien d’éléments peut-on se sentir HPI ? Certains diront qu’il n’y a qu’à passer le test. Le test est effectivement un élément qui permet d’identifier une personne mais ce n’est pas le seul moyen. De plus, le test n’est pas suffisant en soi : c’est son interprétation par un professionnel qui connait bien la douance qui permettra de poser l’identification. Il faut tout de même préciser que c’est une autre étape sur le chemin de l’identification. A vous de voir s’il elle vous est réellement nécessaire ou pas.
Vous êtes d’abord en droit de vous poser des questions et c’est l’objet de cet article.
Ainsi, il faut juste comprendre qu’une liste est une forme très réduite de la description de la douance. En même temps, c’est indéniablement aussi une base bien pratique à laquelle on peut se référer.
Après avoir satisfait ce besoin, je propose alors d’aller plus loin en découvrant la carte de la douance et les différences physiologiques prouvées par une étude scientifique dans l’article sur les philo-cognitifs.