Comment parler de la sensibilité à son enfant ?

Lorsque l’on souhaite aborder un sujet avec son enfant, le meilleur des médias est le livre.
La sensibilité est un sujet important car il permet de prendre conscience d’une information identitaire.

Qu'est-ce que la sensibilité ?

Le premier écrit grand public abordant le sujet de la sensibilité fait suite aux travaux du docteur en psychologie Elaine N. Aaron. Son livre parle de son expérience, de la découverte de sa propre sensibilité dans les années 90 et de la haute sensibilité de certaines personnes. On admet aujourd’hui que 20% de la population serait hypersensible. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet ouvrage : Hypersensibles mieux se comprendre pour s’accepter, Marabout, 2017.

L’hypersensibilité concerne à la fois l’hyperémotivité : les émotions, l’empathie et l’hyperesthésie : qui touche les cinq sens.

Depuis, de nombreux ouvrages ont été publiés et quelques-uns abordent le sujet pour les enfants.

Pourquoi parler de la sensibilité avec son enfant ?

Comprendre ce qu’est l’hypersensibilité permet de comprendre les besoins de ces personnes et les comportements qui vont en découler. Parler de la sensibilité avec son enfant lui permet de mettre des mots sur ses ressentis. L’enfant va par notre intermédiaire apprendre à se connaitre, se reconnaitre.

Ainsi, en fonction de sa prise de conscience et surtout de celle de ses parents, l’enfant pourra adapter son comportement en lien avec sa haute sensibilité. Ceci afin de se protéger ou de ne pas en souffrir. Les parents restent le meilleur des soutiens pour l’enfant concerné. Encore faut-il que ces derniers en aient conscience. N’hésitez pas à découvrir l’article la découverte du haut potentiel et ses effets dans le cadre familial, il vous permettra de prendre un peu de recul sur votre prise de conscience.

Couverture du livre La grande sensibilité d'Achille

Découvrons "la grande sensibilité d'Achille", écrit par Karine Hyenne et Saverio Tomasella et illustré par Ondrej Bederka.

Karine Hyenne est poétesse, elle écrit des histoires pour les enfants et des romans.
Saverio Tomasella est psychanalyste, docteur en psychologie et auteur de nombreux ouvrages sur l’hypersensibilité.
Ondrej Bederka est illustrateur, styliste et couturier.
Le livre est édité aux éditions Ailes et graines, en 2021.

Comment s'exprime la sensibilité chez l'enfant ?

A travers l’histoire d’Achille, nous découvrons sa sensibilité qui s’exprime avec différentes facettes telles que :
-les sens, à travers notamment l’ouïe : exprimée par les bruits qui dérangent,
-les émotions : la timidité et la sensibilité au beau, 

Les ressentis des autres sont perçus voire même vécus par Achille comme si elles étaient les siennes.

Enfin la fatigue s’exprime par la sur-sollicitation et par les émotions vécues très fortement. Le découragement qui en découle peut s’installer très vite également.

 

Enfant sensible au bruit avec un casque sur les oreilles

Un livre pour les enfants très intéressant

Ce livre permet d’aborder la sensibilité sous toutes ses formes auprès des enfants.
Je l’ai lu avec mon fils âgé de 6 ans à l’époque. Il s’est reconnu dans certaines caractéristiques. Le dialogue engagé avec lui a permis de révéler certains ressentis que je ne connaissais pas chez lui. J’ignorais ce qui s’exprimait parfois en lui.

Ainsi, pour le sujet qu’il aborde et le dialogue qui peut s’enclencher entre vous et votre enfant, je recommande vivement cet ouvrage. Vous pouvez vous le procurer dans toute bonne librairie ou auprès de votre bibliothèque préférée.

Laisser un commentaire